Depuis 2008, Belambra Clubs construit des séjours inoubliables et une expérience de voyage unique avec une large gamme de services et d’activités : hébergements, restauration, animations et une invitation à explorer les plus belles régions de France. Avec ses 58 clubs, situés dans les plus beaux endroits de l’hexagone, sur des emplacements exceptionnels les pieds dans l’eau ou au pied des pistes, Belambra Clubs et ses équipes passionnées œuvrent au quotidien pour garantir des vacances réussies pour toute la famille.
Historique :
- Créé en 1958 sous l’impulsion de la Caisse des Dépôts et Consignation, VVF devenu Belambra , est aujourd’hui un grand nom de l’Industrie touristique française.
- En 2006, Belambra est privatisé et Acto Finama (filiale Groupama) en prend le contrôle avec 55% du capital. Pour autant, la Caisse des dépôts et Consignation conserve 40% des parts.
- Fin 2016, Le Groupe CARAVELLE prend le contrôle à 100 % de BELAMBRA, et repositionne en “Club Sélection” certains clubs vers le haut de gamme.
- Dès 2017, le groupe CARAVELLE confirme son positionnement sur le marché haut de gamme par le rachat d’hôtels 4* et 5*.
- “Belambra a rapidement procédé à un repositionnement sur un créneau moyen-haut de gamme, tout en capitalisant sur son statut de numéro un des clubs de vacances en France. L’année 2017 est d’ailleurs marquée par l’inscription au catalogue de 4 hôtels-clubs à la montagne (Tignes, Morzine, Les Arcs 1600, La Plagne). « Nous ciblons des clubs de 150 à 200 chambres et notre développement reste concentré sur la montagne et le littoral, à 65 % par des reprises (de résidences, NDLR) et à 35 % par des constructions neuves “, rappelle-t-il aux « Echos », ajoutant : « notre positionnement est clair, assumé ». De fait, souligne son nouveau président, Belambra « gagne des parts de marché “. L’an dernier, son chiffre d’affaires s’est établi à 165 millions d’euros, en augmentation de 5 à 6 % à périmètre comparable, pour un total de clients avoisinant les 500.000.” Les echos du 24/03/2017
- Le groupe Caravelle se présente comme groupe « qui investit sur ses fonds propres dans une optique de long terme »
- Novembre 2019, Belambra Clubs est récompensé au palmarès FRANCE CAPITAL des « Meilleures Enseignes », et se classe 2ème ex-æquo pour sa qualité de service dans la catégorie ‘‘Villages et clubs de vacances en France’’, et confirme ses axes stratégiques de
développement.
- Janvier 2020, le groupe Belambra Clubs renforce son approche du marché francophone belge grâce à Ignace Vermeylen.
Positionnement :
- Leader en France des résidences de service « Club » assez « haut de gamme » du fait des services généralement proposés (restauration, garde d’enfant, animations, piscines,…) sur le segment du tourisme de masse avec des complexes offrants entre 300 et 400 logements de niveau 3*** sur des sites d’exception
Les points fort de ce gestionnaire :
- Très bon emplacements : Choisit des emplacements stratégiques plébiscités
- Gestionnaire sans faille, ayant toujours payé les loyers
- Covid-19 et situations exceptionnelles : Quelques retards de paiement de loyer, notamment du à l’afflux des demandes de remboursement des séjours lors des confinements, ou déplacement de la population limitée,
- Certains baux peuvent intégrer une part fixe + une part variable selon les résultats de la résidence + un crédit vacance (de 1500 à 3500 € par an, selon la formule choisie) ou encore des semaines d’occupation.
Articles similaires